Salut à tous,

Cela faisait un long moment que je n’avais rien publié, en particulier en ce qui concerne le projet Debian… Malheureusement, c’est pour vous annoncer le décès de son fondateur, Ian Murdock.

Ian Murdock

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Ian a démarré le projet Debian en août 1993 alors qu’il était toujours étudiant et qu’il n’avait que 20 ans. Il l’a nommé sur base de la contraction du prénom de sa femme « Debbie » et du sien « Ian », soit Debian.

Son but était de créer une distribution 100% Libre, Communautaire et la plus « large » au sens ethnique ainsi que technique: « The community of the Universal Operating System ». Le projet devrait avoir une valeur/qualité intrinsèque la plus haute possible, à savoir: Sécurité, Stabilité, Fiabilité. Mais surtout, elle devrait répondre aux besoins de ses utilisateurs quels qu’ils soient! Enfin, elle devrait servir de socles pour tout autres projets initié par qui le voudrait…

Le moins que l’on puisse dire, c’est que durant ces 23 années d’existence, le projet, au travers de l’ensemble de ses volontaires, a clairement atteint ses objectifs. Au point que la distribution est même en orbite au sens propre comme au figuré…

debian_banner_security_stability_reliability

Si vous le souhaité faire part de vos condoléances à sa famille, elles peuvent être envoyées à in-memoriam-ian@debian.org

A+ Ian

Autres liens sur le sujet: